Pour cette 13ème édition, la communauté du Carnot 3BCAR a été accueillie par l’UMR IATE sur le campus de La Gaillarde à Montpellier les 25 et 26 janvier. Le séminaire interne est un moment privilégié pour se rencontrer physiquement et échanger afin de co-construire de nouveaux projets de ressourcement.
Le séminaire a débuté par une revue des faits marquants de l’année 2023 et des dernières actualités du réseau, offrant ainsi un aperçu des réalisations et des progrès accomplis. Puis, les jeunes chercheurs ont été mis à l’honneur, leur offrant l’opportunité de présenter leur projet de recherche en un pitch dynamique de 180 secondes. Une présentation sur l’utilisation de l’abondement de l’année 2023 pour l’année 2024 a suivi, mettant en lumière les futurs projets et initiatives soutenus par notre réseau. L’abondement 2023 a permis de financer 9 projets de recherche, 14 preuves de concept, 2 actions de certification qualité, 4 investissements pour le renforcement de plateformes technologiques et 3 missions internationales. Des sessions de présentations des projets financés en 2022 ont suivis, mettant en avant les premiers résultats de projets tels que ECODROP, LOOP, AmphiBiEn, Twins4GasPBR et CATAFM, puis CLEANWOOD, COCKESTER, B2IP-H2, SUGARMIX, FOLIBRASS et 3DLIPID. Enfin, la journée s’est clôturée par la présentation de la ligne de service ACV de METYS.
La seconde journée a démarré par un atelier autour de nos structures de transfert CRT/CTI. Nos chercheuses et chercheurs ont interagit avec nos 6 composantes CRITT BIO-INDUSTRIES, CRITT GPTE, CRT CATAR, METYS, ITERG, TWB pour favoriser l’émergence de projets de ressourcement impliquant ces structures. Puis, un nouveau temps de présentation sur les nouveaux projets de ressourcement financés sur l’abondement 2023 a été proposé : HYMEC, E-LASTO, ICAM, DUB.ME BIOMETHANE, TC NANOCELL, METHASOLCN, CEENS, PRICEPOX, FORMULAFLA. La journée s’est clôturée par la visite du laboratoire IATE qui développe une approche scientifique pluridisciplinaire pour l’étude, la transformation et la valorisation de ressources renouvelables issues des filières agricoles, forestières et agro-alimentaires.
Le programme construit sur ces deux demi-journées enrichissantes et stimulantes a offert à chacun l’opportunité de découvrir les dernières avancées de notre réseau et de contribuer à son succès continu par entre autre le dépôt de nouveaux projets lors de l’appel à projets 2024.