CRITT BIO
Biomolécule

CRITT BIO-INDUSTRIES

Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie
Localisation : Toulouse

Biotechnologie industrielle – scale-up – production d’actifs – production et mise en œuvre d’enzyme

Présentation de la composante

Le CRITT BIO-INDUSTRIES répond aux besoins méthodologiques et technologiques des entreprises et des laboratoires en matière de Biotechnologies Industrielles afin de les soutenir dans leur développement par l’innovation.

Depuis le concept juqu’au portage à l’échelle industrielle, l’activité du CRITT BIOINDUSTRIES couvre tous les domaines de la R&D visant à développer des procédés ou produits nouveaux.

Le CRITT BIO-INDUSTRIES soutient et participe à des projets en partenariat ou en sous-traitance avec des structures privées ou publiques et accompagne ainsi de nombreux partenaires allant des start-ups aux grands groupes. Il est situé sur le campus de l’INSA

Domaines de compétences

  • Fermentation
  • Génie enzymatique
  • Purification et stabilisation d'actifs
CRITT BIO

Biocatalyse

Réacteurs gros volumes : de 20l à 300l ; Réacteurs petits volumes : de 500ml à 10l ; Équipements spécifiques : culture de micro-algues, fermentation en milieu solide (FMS)

Traitement de la biomasse, purification et stabilisation d'actifs

Séparation solide/liquide ; Cassage cellulaire ; Purification ; Stabilisation d'actifs

Analytique

Chromatographie ; Spectrométrie ; Autres équipements : microscope, balance dessiccateur, analyseurs de gaz, viscosimètre

Success stories - FERMENTALG

L’objectif du projet EIMA est de produire en masse des molécules d’intérêt grâce à la digestion / valorisation de substrats carbonés (produits secondaires industriels) par des micro-algues.

La stratégie du projet R&D du projet s’appuie sur une démarche différenciée et originale visant à définir pour chaque molécule d’intérêt le continuum suivant : une souche, un substrat, un procédé de production optimisé, une application

Le projet EIMA vise à produire des molécules d’intérêt à partir de micro-algues cultivées en mixotrophie à dominante hétérotrophe (c’est-à-dire utilisant prioritairement une énergie en provenance de substrats carbonés, en complément d’un apport de lumière).

Il ambitionne ainsi le développement du procédé de production dédié permettant de valoriser des produits secondaires industriels, prioritairement sur leur site de production.