IATE
Biomolécule

IATE

Ingénierie des Agropolymères et de Technologies Emergentes
Localisation : Montpellier-Narbonne

Bioengineering – Biotechnologie – Ingénierie – Environnement – Science de l’ingénieur

Présentation de la composante

L’Unité Mixte de Recherche Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes – IATE développe une approche scientifique pluridisciplinaire pour l’étude, la transformation et la valorisation de ressources renouvelables issues des filières agricoles, forestières et agro-alimentaires. Elle s’intéresse en particulier à la structure et aux fonctionnalités des biopolymères et biomolécules. Son expertise se situe à l’interface de la biochimie, la physico-chimie, le génie des procédés, la biotechnologie, la chimie, la physique et la modélisation numérique et computationnelle.

Les travaux de recherche de IATE visent à décrire la complexité des agro-ressources à l’aide de méthodologies adaptées, ainsi qu’à concevoir des itinéraires technologiques de transformation originaux dans les domaines de l’agro-alimentaire, des matériaux biosourcés, de la biocatalyse et des bioénergies.

Équipes de recherche

  • Caoutchouc
  • Dynamique de Structuration sous Contrainte
  • Eco-efficient Polymeric and Organic Packaging
  • Grains, graines et coproduits : caractérisation, transformation et valeur d'usage
  • Ingénierie de la Matière Molle
  • Ingénierie des Connaissances
  • Ingénierie des Réactions Biologiques
  • Lipides, Fonctionnalités et Fonctionnalisation en systèmes Hétérogènes
  • Optimizing the Enngineering of Natural Molecules through InterDisciplinarity
  • Physique des Procédés et des matériaux Divisés d'origine Végétale
IATE
IATE

PLANET

La plateforme PLANET (Processing of PLANt products with Emergent Technologies) est dédiée à la transformation des ressources végétales. Elle met à disposition de ces partenaires publiques et privées, une expertise scientifique et technologique et des moyens techniques.

IATE

LipPolGreen

Caractérisation des lipides et polymères végétaux hydrophobes pour une chimie verte et durable La plate-forme œuvre à l’interface entre sciences du végétal et chimie verte en s’appuyant entre autres sur des compétences dans les domaines de la biotechnologie des lipides, de la physico-chimie des polymères ainsi que de l'exploration et l'utilisation de la diversité moléculaire des végétaux.

Analyse des composés volatils

Le plateau d’analyse des composés volatils est une structure commune aux UMR SPO et IATE du centre INRAE de Montpellier qui offre un ensemble d'équipements de pointe, permettant l'identification et la quantification d'un grand nombre de composés volatils.

Halle de biotechnologie

La halle de biotechnologie permet la culture de microorganismes et la production, la purification et la caractérisation de biomolécules et de protéines.

Rhéologie et mesures physiques pour la caractérisation des matériaux alimentaires et non alimentaires

Pouvoir relier les propriétés rhéologiques et mécaniques intrinsèques des matériaux à leurs performances technologiques.

Success stories - Antofénol

La collaboration entre Antofénol et l’UMR IATE porte sur « l’éco-extraction phénolique de biomasses végétales aux pouvoir antifongiques ».

Ce partenariat a reposé sur la valorisation d’une biomasse régionale, les sarments de vigne issus de la taille annuelle pouvant représenter jusqu’à 400 000 t/an. Cette valorisation passe par l’extraction de biomolécules de nature phénolique à l’aide d’un « bioréacteur » associant micro-ondes et/ou ultrasons, vide tout en contrôlant le brassage et la température dans des conditions aqueuses ou hydro-alcoolique (éthanol < à 20%).

Le domaine d’application adressé est la réduction des pertes des produits alimentaires post-récoltes liée à l’activité des coopératives en particulier qui utilisent des fongicides tel que le Bénomyl systémique issus de la pétrochimie et de plus est neurotoxique en proposant une alternative biosourcée.