CRITT GPTE
Procédés de production – environnement – développement durable – bioprocédés – chimie
Présentation de la composante
Depuis plus de 15 ans, le CRITT GPTE collabore avec des entreprises régionales et nationales dans le domaine de l’industrialisation des procédés de production.
L’adossement fort à la recherche académique et les capacités de réalisation technique du CRITT GPTE, le positionnent auprès des entreprises en tant que moteur de l’innovation.
Notre compétence dans le domaine du Génie des Procédés s’exprime à travers nos deux pôle :
- Génie des procédés industriels
- Génie des bio-procédés pour l’environnement
Domaines d'intervention
Génie des procédés
Opérations unitaires de génie des procédés : distillation, extraction, réaction, mélange, séparation, cristallisation, précipitation... ; Technologies d'extraction liquide-liquide : colonnes à contre-courant, extracteurs centrifuges, batterie de mélangeurs-décanteurs... ; Procédés par fluide supercritiques : CO2 supercritique de l'échelle labo (200 ml, 1000 bar) à l'échelle semi-pilote (20 l, 690 bar) ; Intensification des procédés ; Conception à la demande de pilote
Génie des bio-procédés pour l'environnement
Pilote de méthanisation : réacteurs pilotes de digestion anaérobie (10 l à plusieurs m3), analyse continue en ligne des principaux paramètres de fonctionnement, analyses complémentaires hors ligne ; Pilote pour le traitement des effluents industriels ou urbains : simulation expérimentale de l'ensemble des opérations unitaires ; Conception à la demande de pilote
Success stories - BIOTRADE
INFLEX : un automate pour améliorer nos rejets d’eaux usées
INFLEX est une procédure de contrôle de l’élimination totale de l’azote dans le cas d’ouvrages mono-bassin où la nitrification et la dénitrification s’effectuent grâce à une alternance de phases aérées et anoxiques.
Par rapport aux modes de gestion existants actuellement : table de temps, seuils rédox ou oxygène & rédox, la technique mise en œuvre repose sur une analyse dynamique des variations de l’oxygène dissous et du potentiel rédox pour repérer les points caractéristiques de fin de nitrification et de dénitrification. Les variations de l’oxygène et du rédox sont traitées en continu par un automate qui agit sur le fonctionnement des aérateurs et adapte la durée des phases aérées et non aérées à la charge polluante entrante sur la station.
L’objectif est triple et par ordre de priorité :
- Fiabiliser le procédé
- Minimiser la dépense énergétique
- Faciliter et simplifier le travail de l’exploitant.
Cet outil est installé sur les station de Graulhet (38), de Saint Céré (47) et de Villefranche de Lauragais (31).