TWB
Biomolécule

TWB

Toulouse White Biotechnology
Localisation : Toulouse

Biotechnologies industrielles – Microorganismes – Enzymes – Consortia microbiens – Biologie de synthèse

Présentation de la composante

TWB apporte une réponse concrète aux industriels et entrepreneurs en biotechnologies pour développer des produits et des procédés à partir de matières premières biosourcées, de l’échelle du laboratoire au pilote préindustriel.

Pour y arriver, TWB travaille avec les meilleures équipes de recherche dans la conduite de projets d’innovation de rupture ainsi que de projets collaboratifs de recherche et développement. Ces projets sont réalisés dans un cadre contractuel original.

TWB crée des liens nouveaux et innovants entre les chercheurs, les industriels et les investisseurs et répond au défi du changement climatique en créant de la valeur économique.

La structure accompagne également les start-up dès leur création afin d’accélérer leur démarrage et leur croissance en offrant un hébergement et une pluralité de services.

 

Domaines de compétences

  • Biologie de synthèse
  • Ingénierie métabolique
  • Biocatalyse
  • Fermentation
  • Procédés de séparation, concentration et purification
  • Techniques catalytiques classiques et de pointe
TWB chaîne de valeur

Ingénierie de souches

La plateforme fournit une offre de service pour des projets de biologie synthétique et d’ingénierie génétique de micro-organismes. L’équipe conseille, accompagne et fournit une expertise pour l’ingénierie et la construction de souches de microorganismes, de banques de mutants, de banques génomiques et plasmidiques. La plateforme est équipée d’automates assurant la réalisation de différentes opérations unitaires pour le criblage et la génération de briques biologiques synthétiques. Les outils à haut débit et / ou parallélisés utilisés permettent de produire jusqu’à 1000 souches par semaine.

Bioprocédés

La plateforme fournit une offre de service pour le design ou l’optimisation de procédés de culture microbienne et réalise des prestations analytiques et d’analyse et tri en cytométrie. La plateforme, composée des services fermentation, analytique et cytométrie, est équipée pour la mise en œuvre et le suivi des cultures de microorganismes sur plusieurs gammes de volume (jusqu’à 300L en volume de bioréacteur pour la production de lot et des études de mise à l’échelle). Un équipement est dédié au traitement post-culture (DSP) : extraction, filtration et purification de protéines.

Success stories

  • Collaboration avec Carbios pour incorporer des enzymes au cœur des plastiques afin de les rendre biodégradables (projet THANAPLAST) puis pour le développement d’un pilote pour le recyclage de plastiques à base de PET dans une optique d’économie circulaire (projet C.E-PET)
  • Collaboration avec Adisseo (projet SYNTHACs) pour le développement d’une voie de production alternative de la méthionine, acide aminé essentiel à la nutrition animale.
  • Collaboration avec Amoeba pour le développement du premier procédé industriel de production d’amibes (biocides biologiques) pour traiter l’eau contenant des films microbiens et lutter, entre autres, contre la légionellose.