Les Bioénergies

Un maillon de l’indépendance énergétique au cœur de la Bioéconomie

3BCAR : un atout pour les bioénergies

Contexte & Enjeux

Le cycle du carbone est resté stable durant plusieurs millénaires, mais l’industrialisation et l’utilisation du carbone fossile, depuis moins de deux siècles, a rompu l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et la capacité de la planète à absorber le carbone disponible dans l’atmosphère (forêts, océans).
Les bioénergies se définissent comme une énergie, alternative et renouvelable, issue de la biomasse incluant les énergies thermiques, électriques et mécaniques (transport). Le terme « biomasse » englobe les lipides, le sucre et l’amidon extrait des plantes, les résidus agricoles et forestiers, les cultures dédiées et les déchets organiques et co-produits de l’agro-industrie. Les technologies de conversion comprennent la combustion directe, les conversions thermo-chimiques, biochimiques et biocatalytiques.

Le Carnot 3BCAR un réseau au service des entreprises

Le Carnot 3BCAR, un des 5 Carnot porté par INRAE, est un réseau structuré de 18 entités de R&D regroupant 500 chercheurs sur le thème de la bioéconomie. Il propose une offre de compétences intégrée et multidisciplinaire en mobilisant les biotechnologies et la chimie verte dans les domaines des bioénergies, mais également des biomolécules et des matériaux biosourcés.