BBF
Champignons filamenteux – enzymes lignocellulosiques – biotechnologie blanche – lignocellulose
Présentation de la composante
Les recherches menées dans l’Unité Biodiversité et Biotechnologie Fongiques (BBF) sont axées sur la capacité des champignons filamenteux à dégrader des polymères complexes. Les domaines d’étude intègrent des recherches fondamentales et appliquées sur l’adaptation des champignons à une grande diversité de substrats et à des conditions environnementales défavorables, et sur les déterminants biochimiques et structuraux des enzymes actives sur des polymères naturels et artificiels récalcitrants à la dégradation.
Un des objectifs de ces recherches est de caractériser les systèmes enzymatiques fongiques et de proposer des bio-catalyseurs pour la valorisation de la biomasse végétale pour la chimie et l’énergie. L’enjeu de cette recherche est la concrétisation de bio-procédés basés sur des ressources carbonées renouvelables comme substitut au carbone fossile dans une perspective de bioéconomie circulaire.
Thématiques de recherche
CIRM Champignons filamenteux
Le CIRM-CF est un centre de ressource biologique dédié à la préservation des champignons filamenteux d'intérêt pour l'agro-industrie et leurs utilisations. Les souches fongiques proviennent de biotopes uniques (tempéré, tropical ou de sites industriels pollués). Cette collection unique est certifiée ISO9001 pour l'acquisition, l'authentification, la préservation et la distribution des ressources fongiques.
PICHIA PASTORIS PROTEIN EXPRESS : 3PE
La plateforme 3PE, repose sur un savoir-faire et une expertise de plusieurs années utilisant des méthodologies originales à moyen-débit pour la production de protéines recombinantes. Dans ce cadre, notre plateforme vous propose différents services : Clonage de gènes ; Transformation chez Pichia pastoris ; Production de protéines recombinantes à plusieurs échelles ; Purification de protéines automatisée (criblage et/ou production) ; Tests d'activités
Success stories - OLEOINNOV
OléoInnov a été créée en janvier 2019. A son origine, six années de projets de recherche (2012 – 2018) entre l’UMR BBF et deux acteurs de la filière des oléo-protéagineux français : le centre technique des oléoprotéagineux Terres Inovia et l’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia. Ces projets avaient pour objectif de développer des procédés durables permettant la production de molécules à haute valeur ajoutée à partir de tourteaux de colza.
Ainsi, à l’issue des projets de recherche, deux procédés innovants ont été développés permettant :
- La production d’un biocatalyseur qui permet le remplacement des produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour la santé
- La production de molécules biosourcées ayant de nombreuses propriétés pharmacologiques et cosmétiques
C’est ainsi qu’en 2019, Frédéric Fine (Terres Inovia), Elise Odinot, Anne Lomascolo (laboratoire BBF) et Jean Claude Sigoillot (laboratoire BBF), ont été à l’initiative de la création Oléoinnov avec le soutien d’INRAE, de Terres Inovia, de Terres Univia et de l’Incubateur inter-universitaire Impulse.