TBI
Biotechnologie – Biologie des systèmes – Procédés – Ingénierie
Présentation de la composante
Situé sur le campus de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), le laboratoire de recherche public TBI, soutenu par l’INSA Toulouse, le CNRS et INRAE, mêle recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des biotechnologies.
Croisant excellence scientifique avec pertinence économique et sociétale, TBI est structuré en 4 pôles scientifiques et 1 pôle technologique.
L’unité, avec des compétences disciplinaires fortes en Sciences du Vivant et Sciences de l’Ingénieur, mène une stratégie scientifique multi-échelles, multidisciplinaire et interdisciplinaire, afin de relever les enjeux de la bioéconomie, et associant un important réseau de collaborateurs publics et privés.
Fort d’une expertise de plus de 40 ans et internationalement reconnu, Toulouse Biotechnology Institute (TBI), Bio & Chemical Engineering mène des activités de recherche en catalyse et ingénierie enzymatique, biologie systémique et synthétique, fermentation, génie des procédés et éco-conception.
Pôles scientifiques
PICT-ICEO
PICT-ICEO « Ingénierie et Criblage d’Enzymes Originales » est dédiée à l’isolement et à la caractérisation de nouvelles activités enzymatiques issues du criblage de la biodiversité naturelle (collections microbiennes ou librairies métagénomiques) et de librairies de variants obtenus par ingénierie rationnelle et/ou combinatoire des protéines.
GeT-Biopuces
La plateforme GeT-Biopuces a une activité de prestation de services et/ou collaboration (R&D) dans le domaine de la transcriptomique et de la génomique. Elle met à disposition son expertise et possède les outils adéquats pour le séquençage, l’étude sur microarrays et l’analyse des données bioinformatiques et statistiques.
MetaToul-FluxoMet
MetaToul-FluxoMet met à la disposition des chercheurs une large offre d’outils de pointe en métabolomique et fluxomique pour l’investigation du métabolisme. Expertise unique en France et dans le domaine académique, cette plateforme s’appuie sur le développement et l’utilisation d’outils très performants comme : la Spectrométrie de Masse Haute Résolution (HRMS), la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), la robotique ou la bio-informatique.
Success stories - Adisseo
Objectif
Développer un procédé biotechnologique économiquement viable d’accès à la méthionine
Contexte
La méthionine est un acide aminé essentiel dans l’alimentation animale. Elle est produite quasi exclusivement par un procédé pétrochimique et sa production annuelle dépasse aujourd’hui le million de tonnes. Le défi à relever a été de concevoir un procédé technologique innovant d’accès à la méthionine à partir de ressources carbonées renouvelables qui soient à la fois respectueuses de l’environnement et économiquement adaptées à ce type de marché.
Approche mise en œuvre
Notre stratégie a été d’utiliser une approche de Biologie de Synthèse pour concevoir les voies de production d’un intermédiaire métabolique, l’acide 2,4 dihydroxybutyrique (DHB), pouvant ensuite être converti en hydroxy- analogue de la méthionine (HMTBA). Des méthodes d’ingénierie enzymatiques, métabolique, d’évolution in vitro et in vivo, combinées à des améliorations du procédé fermentaire ont conduit à ce jour à une souche bactérienne capable de produire le DHB avec un rendement, un titre et une productivité industriellement acceptable. En parallèle, le procédé de purification et de conversion du DHB en HMTBA a été établi. Enfin, une analyse du cycle de vie a confirmé une empreinte environnementale de ce procédé plus faible que le procédé pétrochimique et un coût énergétique très proche de ce dernier.