ECOSYS
Biomolécule

ECOSYS

Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes
Localisation : Ile de France

Agro-écosystèmes – production de biomasse – recyclage – biodiversité

Présentation de la composante

L’étude du fonctionnement des agro-écosystèmes est au cœur des activités d’ECOSYS, en prenant en compte les processus biogéochimiques, les flux de matière et d’énergie, ainsi que les fonctions des organismes isolés ou en interaction avec leur environnement.

Les agroécosystèmes répondent au forçage externe, ce qui induira des actions techniques de la part de l’agriculteur (apports d’azote, pesticides, recyclage des déchets organiques, travail du sol, choix des variétés /
espèces) pour atténuer ou contourner les contraintes permettant d’atteindre les objectifs de production. Certains produits finalisés de la recherche d’ECOSYS contribuent aux services écosystémiques requis par les agroécosystèmes. Ainsi, le concept de services constitue un cadre conceptuel pour l’organisation et la valorisation des recherches finales d’ECOSYS.

Thématiques de recherche

  • Biomasse
  • Climat
  • Contaminants
  • Diversité
ECOSYS
BiochenEnv ECOSYS

Plateforme de Biochimie Environnementale

La plateforme de biochimie environnementale Biochem-Env offre ses services aux équipes de recherche académiques et du secteur privé dans les domaines de l’agroécologie et de l’écotoxicologie. Elle réalise le développement et la mesure d’indicateurs biochimiques dans l’environnement et les organismes des écosystèmes continentaux. Ses missions concernent : 1) la conduite de projets de recherche et la réalisation de prestations portant sur l’expérimentation et l’observation sur les écosystèmes, dans le contexte de l’Open Science, 2) le développement, la validation et le transfert des méthodes d’analyse et d’interprétation des résultats, incluant la normalisation, 3) la mise à disposition de compétences, de matériels et de locaux pour l’analyse, et 4) la réalisation d’actions d’expertise, de veille scientifique et technique, ainsi que de formation....

Success stories - QualiAgro avec VEOLIA

La valorisation en agriculture de matières fertilisantes d’origine résiduaire est une pratique ancestrale qui permet le retour au sol des nutriments et de la matière organique contenus dans ces matières résiduaires. Outre les effluents d’élevage, les agro-industries et les activités urbaines produisent des matières potentiellement d’intérêt (biodéchets, boues, eaux usées, déchets verts…). Ces matières peuvent également être vecteurs de contaminants biologiques, organiques ou inorganiques et il faut veiller à ce que leur utilisation en agriculture ne génère pas d’impacts sur l’environnement.

Depuis 1998, une collaboration a été mise en place entre INRAE ECOSYS et Veolia pour étudier l’intérêt agronomique et les impacts environnementaux éventuels liés à la valorisation en agriculture de produits résiduaires organiques (PRO) d’origine urbaine. Dans le cadre de cette collaboration, un site au champ d’observation des effets à long terme d’apports répétés de PRO a été mis en place : le site QualiAgro. C’est un des sites fondateurs du SOERE PRO, réseau de sites d’observation des effets d’apports répétés de PRO en agriculture. Ce réseau est pluri institutionnel (INRAE, CIRAD) ; il constitue le Service PRO de l’infrastructure ANAEE France, il est labellisé infrastructure scientifique collective par INRAE également.

QualiAgro permet d’étudier à la fois les effets agronomiques du retour au sol des PRO et de quantifier les impacts environnementaux éventuels. Ce site et le réseau SOERE PRO sont régulièrement le support de thèses, de programmes de recherche ouverts à toute la collectivité scientifique. Il a permis une cinquantaine de publications scientifiques depuis sa mise en place.

La collaboration avec Veolia permet de consolider la pratique de recyclage de PRO en agriculture depuis 25 ans ; elle fournit des échantillons, données et résultats disponibles pour répondre à de nouvelles questions concernant cette pratique.