IJPB
Biomatériaux – Cellule végétale – Oligosaccharides et polysaccharides – Biopolymères phénoliques – Lipides
Présentation de la composante
L’IJPB mène des recherches dans trois domaines : (1) Génomes, (2) Développement, Signalisation et Modélisation, et (3) Biomasse, Environnement, Adaptation et Métabolisme.
Pour ce faire, l’IJPB mobilise un ensemble unique en France de ressources et de compétences pluridisciplinaires en biologie, chimie et mathématiques. Notre objectif est de développer une recherche pluridisciplinaire sur le végétal pour produire des connaissances fondamentales en biologie, les inscrire dans un processus d’innovation et répondre ainsi aux défis scientifiques et sociétaux.
Axes de recherche
Culture de plantes et phénoscope
Culture et production de plantes et tissus végétaux dans des conditions contrôlées en serre, chambres de culture, quarantaine ou niveau de biosécurité S3. Infection par des pathogènes végétaux. Phénotypage automatisé (4 robots de phénotypage à haut débit pour Arabidopsis permettant une imagerie macroscopique visible, IR ou multispectrale ; un robot de phénotypage 'XL' pour plantes de taille moyenne ou post-floraison comme Arabidopsis jusqu'à graines).
Cytologie/Imagerie
La composante Cytologie et Imagerie de l’Observatoire du Végétal de l’IJPB regroupe un ensemble unique d'expertise et d'instruments dédiés à la cytologie végétale. Elle est composée de cinq ateliers : cytogénétique, hybridation in situ, immunocytochimie, microscopie et microdissection laser. La plateforme OV-CI est leader en France en microscopie et cytologie végétale. Elle a été pionnière dans le développement de nouvelles techniques d'étude des plantes, notamment dans l'étude des cellules vivantes (imagerie du méristème vivant, interaction entre protéines par technique d'anisotropie de fluorescence chez les plantes par exemple).
Chimie/Métabolisme
La plate-forme Chimie-Métabolisme a pour mission de proposer la quantification et la caractérisation de composés chimiques du végétal : les hormones végétales, les métabolites primaires ou secondaires, ou les composés issus de la biomasse. La plateforme est au service de la communauté internationale Un atout de ce plateau de chimie est son immersion dans un environnement scientifique dédié aux approches de physiologie et de génomique fonctionnelle végétale. Ce positionnement à l'interface chimie/biologie constitue une priorité forte et une des missions du plateau, déjà engagé concrètement à travers son implication dans de nombreux projets collaboratifs.
Biochimie
L’OV-Biochimie met à disposition des protocoles et consommables dédiés à la biochimie des protéines. L’OV-Biochimie propose des méthodes d'analyse biochimique, biophysique et structurale des protéines et de leurs assemblages et regroupe dans ses locaux les équipements essentiels requis. Savoir-faire et méthodologies : production de protéines recombinantes pour analyses fonctionnelles et structurales ; purification ; isolement et identification de complexes protéiques fonctionnels ; études des interactions ; approches protéomiques ; fractionnement sub-cellulaire ; biologie structurale.
Success stories - VALEORIS
Le projet VALEORIS a permis le développement d’un concept innovant de valorisation « matière + énergie » de coproduits de l’industrie alimentaire : sons et pailles, associant l’extraction de molécules de haute valeur ajoutée à la production de bioénergie.
Dans ce projet, un prétraitement par micro-ondes a été couplé à un cocktail enzymatique xylanolytique, Rovabio® Advance pour optimiser l’extraction d’acide férulique.