IJPB
Biomatériaux – Cellule végétale – Oligosaccharides et polysaccharides – Biopolymères phénoliques – Lipides
Présentation de la composante
L’IJPB mène des recherches dans trois domaines : (1) Génomes, (2) Développement, Signalisation et Modélisation, et (3) Biomasse, Environnement, Adaptation et Métabolisme.
Pour ce faire, l’IJPB mobilise un ensemble unique en France de ressources et de compétences pluridisciplinaires en biologie, chimie et mathématiques. Notre objectif est de développer une recherche pluridisciplinaire sur le végétal pour produire des connaissances fondamentales en biologie, les inscrire dans un processus
Axes de recherche
Culture de plantes et phénoscope
Culture et production de plantes et tissus végétaux dans des conditions contrôlées en serre, chambres de culture, quarantaine ou niveau de biosécurité S3. Infection par des pathogènes végétaux. Phénotypage automatisé (4 robots de phénotypage à haut débit pour Arabidopsis permettant une imagerie macroscopique visible, IR ou multispectrale ; un robot de phénotypage 'XL' pour plantes de taille moyenne ou post-floraison comme Arabidopsis jusqu'à graines).
Analyses
Etude des protéines et de leurs assemblages, interactions protéine / protéine ou protéine / ligand. Imagerie végétale: microscopie confocale et visible, microscopie électronique à balayage, hybridation in situ, microscopie à dissection laser, cytométrie en flux, localisation subcellulaire et immunolocalisation dynamique et FISH. Profilage des métabolites: analyse des métabolites primaires et secondaires par GC-MS, GC-QTOF, MALDI-TOF, LC-MS / MS, quantification des lipides et des hormones végétales par uHPLC-MS / MS, marquage isotopique et analyse isotopique, analyse in situ.