LBE
Biomolécule

LBE

Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement
Localisation : Montpellier-Narbonne

Bioengeneering – Biotechnologie – Ingénierie – Environnement – Sciences de l’ingénieur

Présentation de la composante

Les recherches menées au LBE visent à développer le concept de bioraffinerie environnementale qui consiste à traiter les sous-produits des activités humaines (déchets, résidus agricoles, effluents) et les valoriser en ressources d’intérêt industriel (bioénergies, biomolécules, amendement organique) tout en minimisant leur impact environnemental et sanitaire.

Cette valorisation se décline en intégrant explicitement les contraintes d’innocuité sanitaire (eg., liées à la présence de résidus pharmaceutiques, de détergents et/ou de pathogènes…). L’ensemble des recherches du LBE couvre un très large spectre de compétences disciplinaires : microbiologie, écologie microbienne, génie biologique, génie des procédés, modélisation, automatique, analyse en cycles de vie, ingénierie de projet et transfert industriel. C’est un des laboratoires leader mondial dans le domaine de la digestion anaérobie.

Domaines de compétences

  • Méthanisation voie sèche et humide
  • Epuration et valorisation des effluents liquides
  • Modélisation, instrumentation et commande
  • Analyse de Cycle de Vie et écoconception des filières
  • Pré-traitement physico-chimiques
  • Fermentation
  • Molécules plateformes
  • Management de ressources microbiennes
  • Bio-électochimie (piles microbiennes)
  • Micro-algues
  • Evaluation et atténuation de risques sanitaires
LBE

BIO2E

Plateforme dédiée au développement de solutions innovantes pour la valorisation et le traitement des effluents et des résidus solides d'origine agricole, industrielle ou urbaine. BIO2E met à disposition pour la réalisation d'études expérimentales du laboratoire au démonstrateur : 3500 m² de laboratoires et halles expérimentales ; des équipement scientifiques et analytiques de pointe ; une équipe pluridisciplinaire de professionnels issus de la recherche académique et appliquée et du monde industriel.

Success stories - Biogaz RIO

Le biogaz constitue une énergie renouvelable facilement stockable, flexible, qui permet une production stable et prédictible à court ou long terme. En France, les gisements disponibles pour la méthanisation se trouvent essentiellement dans les coproduits agricoles et les déchets des IAA et des ménages. Pour atteindre les objectifs de valorisation énergétique à l’horizon 2050, la filière méthanisation nécessite des solutions pour améliorer le rendement des installations, avec prise en compte des contraintes sanitaires et du devenir des co-produits afin de favoriser une utilisation efficace des ressources du territoire. Chaque exploitation de méthanisation est un écosystème spécifique qu’il faut optimiser, d’autant plus que la tendance actuelle est aux projets de méthanisation sur base régionale et selon les gisements disponibles.

Dans le cadre de l’AAP FEDER-Région « Plateformes Régionales de Recherche et Innovation » le projet Biogaz RIO (Recherche et Innovation en Occitanie), porté par la plateforme BIO2E du LBE, a démarré cette année afin de fournir des solutions pour mieux maîtriser la gestion des intrants et les paramètres opératoires du processus de digestion anaérobie, le développement de systèmes pour le pilotage et la supervision des installations et la valorisation maximale des coproduits de la méthanisation. Ce projet réunit autour des scientifiques du LBE des acteurs économiques de la filière : producteurs d’intrants, fournisseurs de solutions et exploitants d’installations de méthanisation