LGC
Biomolécule

LGC

Laboratoire de Génie Chimique
Localisation : Toulouse

Procédés – Chaîne logistique – Catalyse – Séparation – Extraction

Présentation de la composante

Le LGC a comme objectifs de concevoir, conduire, optimiser et  extrapoler de nouveaux procédés de transformation de produits, de matériaux ou d’objets.

Le LGC associe étroitement le procédé, le produit et la technologie. La fabrication de produits complexes, multiconstituants et multiphasiques, à propriétés d’usage spécifiques, exige de nouvelles voies d’approche de la complexité et de la diversité des procédés. Elles sont explorées en envisageant une meilleure intégration des processus à des échelles multiples : depuis les microréacteurs jusqu’à des unités préindustrielles.

Ses recherches, basées sur la thermodynamique et les cinétiques physiques, chimiques, électrochimiques et biochimiques, s’enrichissent des avancées récentes en mécanique des fluides numérique, méthodes de modélisation et simulation mais aussi en instrumentation.

Compétences

  • Eaux et effluents
  • Energie
  • Procédés d'élaboration de matériaux
  • Ingénierie de la santé
  • Bio-raffinerie
LGC

SAP - Service Analyse et Procédés

Le Service d’Analyse et Procédés est un service analytique mutualisé du LGC. Ce service rassemble des métrologies essentielles pour ce laboratoire avec du personnel technique dédié. Le SAP a pour principale mission de réaliser des analyses pour les équipes de recherche du LGC. Mais, le LGC réalise également de nombreuses prestations analytiques pour le compte d’entreprises ou de laboratoires extérieurs.

CMA - Cellule Mesure et Analyses

La cellule Mesures et Analyses permet le développement de nouvelles méthodes analytiques, et l’installation de nouveaux appareils en respectant les normes de sécurité. Cette cellule permet ainsi la mutualisation, la maintenance et le renouvellement des appareils analytiques sur le site de l’Université Paul Sabatier.

ST LGC - Service Technique

Le Service Technique (ST-LGC) est un service mutualisé de conception, réalisation et exploitation des pilotes expérimentaux et d’instrumentation scientifique au service des chercheurs du laboratoire. Différents corps de métiers sont présents au sein du service afin de couvrir l’ensemble des compétences qui permettent de réaliser des instruments scientifiques

Success stories - Corrohm

Une pile à combustible microbienne pour protéger les bétons armés en mer

Tous les bétons armés sont confrontés à la corrosion. Ceux exposés à un environnement marin, le sont encore plus, car le sel de l’eau de mer a pour effet d’accélérer ce phénomène. Ils servent par exemple à la construction de quais de ports, de piles de ponts ou de socles sur lesquels sont installées des éoliennes offshore. Pour éviter ces dégradations, l’une des solutions consiste à injecter un courant électrique dans l’armature métallique en acier des bétons pour stopper ou au moins ralentir la vitesse de corrosion. Ce procédé porte un nom : la protection cathodique.

À Toulouse, des scientifiques du LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions), du LGC (Laboratoire de Génie Chimique) et de la start-up CorrOhm, ont développé un procédé pour produire ce courant électrique de manière écologique et renouvelable grâce aux micro-organismes présents dans les sédiments marins.