Le séminaire Chercheurs 2023 du Carnot 3BCAR sous le soleil marseillais !

La communauté du Carnot 3BCAR s'est retrouvée les 26 & 27 janvier à Marseille

Article publié le 03/02/2023

Après deux ans en visioconférence, la communauté du Carnot 3BCAR a été accueilli par BBF  sur le campus de Luminy à Marseille les 26 et 27 Janvier. Le séminaire Chercheurs a permis à notre communauté de faire le point sur les dernières actions, les actualités du Carnot et d’échanger sur les futurs projets de recherche.

La première journée a été l’occasion de présenter les actualités du réseau, ainsi que l’utilisation de l’abondement 2022 (2.5 M€) du Carnot 3BCAR démontrant un budget en croissance. L’abonnement 2022 a permis de financer 11 projets de recherche (dont 4 dans le cadre de l’AAP New Generation), 18 preuves de concept, 3 actions de certification qualité, 6 investissements pour le renforcement de plateformes technologiques et 5 missions internationales. Dans un second temps, les 6 projets, HYSSYH, ZYPO, MEMOS, METHA-SPRAY, OBEINN et HYPE, démarrés en 2022 ont présentés leurs premiers résultats. Ensuite, les 11 projets sélectionnés en 2022 (CLEANWOOD, ECODROP, COCKESTER, B2IP-H, SUGARMIX, FOLIBRASS, 3DLIPID, LOOP, AmphiBiEN, Twins4GsPBR et CATAFM)  ont fait l’objet de présentations et discussions autour des posters. Enfin, cette première journée s’est clôturée par une présentation et une visite du laboratoire MIO-IRD spécialisé dans la collecte et la culture de souches microbiennes marines extrêmophiles (thermophile, halophile et barophile).

La seconde journée se voulait comme une réflexion interne sur notre Carnot et un moyen de construire de futurs projets. Elle a démarré par la présentation des nouvelles réglementations et préconisations européennes dans le cadre du Green Deal qui ont un impact sur les besoins et attentes des industriels (Safe & Sustainable By Design, SSBD). Dans un second temps, un retour d’expérience sur la collaboration, lauréate du Grand prix de la recherche partenariale 2022, entre le laboratoire IATE et  la société Antofénol a été mis en lumière. En dernier lieu, nos chercheuses et chercheurs ont  travaillé via différents ateliers pour favoriser l’émergence de projets fruits de la complémentarité des composantes.  La journée s’est clôturée par la visite du laboratoire BBF, spécialisé dans l’exploration, la compréhension et la mobilisation des fonctions biologiques des champignons filamenteux pour les biotechnologies.

Place maintenant à la curiosité et la créativité scientifique pour le dépôt de projets de recherche lors de l’AAP 2023 qui viendront compléter les 41 projets déjà financés par le Carnot 3BCAR et à retrouver ici