Publication du rapport d’activité 3BCAR 2022

Édito de la Directrice

L’année 2022 fut à nouveau une année fructueuse qui s’est déroulée en consolidation de la reprise des activités de l’année 2021. Outre nos très bons indicateurs quantitatifs, nos chercheurs font régulièrement l’objet de récompenses qualitatives qui témoignent de leurs succès dans leurs activités de recherche, dans leurs activités d’enseignement et dans leurs activités de recherche collaborative avec des partenaires socioéconomiques. Une sélection de ces éléments figure dans le présent rapport d’activité.

Si des projets d’envergure sont menés au sein de nos composantes, nous accompagnons également de plus petits projets, qui se dérisquent pas à pas, puisque rien qu’en recherche contractuelle avec le monde socio-économique nous avons 337 contrats en cours. Le rôle du Carnot 3BCAR est en effet aussi celui de pouvoir permettre à tout type d’entité d’entrer ou monter en puissance dans la bioéconomie sur nos trois grands domaines d’application que sont les bioénergies, les biomolécules et les matériaux biosourcés.

Enfin, 2022 nous aura également permis de préparer l’avenir avec un séminaire interne particulier dédié aux jeunes chercheurs de 3BCAR. Ces rencontres ont fait naitre de nouveaux liens transversaux entre toutes nos composantes, qu’elles soient laboratoires de recherche ou centre de ressources technologiques, animés par des arrivants récents qui ne se connaissaient pas encore. Ce séminaire a très concrètement mené au financement de 4 projets de ressourcement supplémentaires que vous pourrez retrouver dans les pages suivantes.

Je vous souhaite une belle découverte de nos activités 2022.

Nathalie TURC
Directrice du Carnot 3BCAR