LCA
Biomolécule

LCA

Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle
Localisation : Toulouse

Chimie verte – fractionnement de la biomasse – matériaux biosourcés – ACV et écoconception – caractérisation de la matière végétale

Présentation de la composante

La substitution du carbone fossile (pétrochimie) par le carbone renouvelable (chimie des agro-ressources) est un enjeu de la recherche en France pour les années à venir à travers le développement de produits bio-sourcés tels que : matériaux biosourcés, biolubrifiants, bio-solvants, tensio-actifs, nouvelles molécules plateformes, etc.
La démarche du LCA s’intègre dans le cadre de la chimie durable par le développement de procédés de transformation ayant un impact minimal sur l’environnement et sur la santé humaine.

Thématiques de recherche

  • Fractionnement de la biomasse
  • Mise en oeuvre de biopolymères - matériaux biosourcés
  • Réactivité chimique et conception de molécules biosourcées
  • Evaluation environnementale et écoconception
LCA

Equipements pilotes

Fractionnement : extrudeurs, extracteur "toutes fibres" ; filtres presse, broyeurs ; Chimie : réacteurs 10-300L, colonnes de distillation (film mince) ; Matériaux biosourcés : extrudeurs, injection moulage, thermopressage, presse à injecter, sécheur continu...

Plateforme analytique

Chromatographie en phase liquide ; Chromatographie en phase gazeuse ; Spectroscopie ; Caractérisation mécanique et thermique ; Analyse d'images ; Analyses physico- chimiques ; Développement de micro-capteurs et micro-laboratoires analytiques ; Analyse sensorielle et olfactométrie dynamique

AGROMAT

La plateforme de transfert technologique AGROMAT a pour mission première de promouvoir le développement des matériaux biosourcés qui sont éco-compatibles, et qui sont mis en forme par des technologies thermo-mécaniques issues de la plasturgie.

Success stories - Authentic Material

Nouveaux matériaux obtenus par thermocompression uniaxiale de déchets contenants des scléroprotéines.

Objectif
Valoriser des déchets agricoles et industriels contenant des scléroprotéines (cuir, laine, soir, corne…) dans le domaine des matériaux.

Contexte
Les protéines animales fibreuses constituent une source de déchets importante de certaines filières alimentaires (corne, laine) mais aussi de l’industrie du luxe (cuir, soie). Leurs propriétés intrinsèques naturelles (résistance et durabilité) peuvent être mises à profit dans des applications matériaux.

Approche mise en œuvre
L’approche mise en œuvre consiste à développer conjointement des procédés de pré-traitement (broyage) et de mise en œuvre et les matériaux qui en découlent. Deux gammes de matériaux sont proposées : des matériaux 100 % naturels issus d’un procédé exclusif de cuisson-compression des scléroprotéines et des matériaux composites biosourcés à matrice thermoplastique.