Du 4 au 6 février 2025, la communauté du Carnot 3BCAR s’est réunie sur le campus de l’INSA Toulouse pour la 14ème édition de son séminaire chercheurs. Cet évènement sur 3 jours est un moment privilégié pour se rencontrer physiquement et échanger dans le but de co-construire de nouveaux projets de recherche. Plus de 120 chercheurs du réseau étaient présents lors de ces journées. Lors de la partie commune avec le Carnot Plant2Pro nous avons travaillé sur la thématique « Biotechnologie et chimie verte au service de la santé globale des agroécosystèmes ».
Le séminaire a débuté par une revue des faits marquants de l’année 2024 et des dernières actualités du réseau, offrant ainsi un aperçu des réalisations et des progrès accomplis. Monsieur Jean-Michel Le Roux, Responsable du programme Carnot à l’ANR, est ensuite intervenu. Par la suite, deux jeunes chercheurs de nos composantes ont présenté leur projet de recherche en 180 secondes lors de la séquence pitch des nouveaux arrivants. Des sessions de présentations des projets financés en 2023 ont suivi, mettant en avant les premiers résultats de projets tels que HYMEC, E-LASTO, ICAM et DUB.ME BIOMETHANE, ainsi que TC NANOCELL, METHASOLCN, CEENS, PRICEPOX et FORMULAFLA qui ont achevés cette séquence pour laisser place à une présentation sur l’utilisation de l’abondement de l’année 2024 pour l’année 2025. L’abondement de cette année a permis de financer 12 projets de ressourcement, 3 actions de certification qualité, 11 preuves de concepts, 4 actions de renforcement des plateformes technologiques et 3 missions internationales. Cette première journée s’est clôturée par une visite du patrimoine de la belle ville de Toulouse.
La deuxième journée a débuté par une présentation d’un panorama sur les outils de financements de la recherche partenariale, suivi d’un atelier sur la bonne connaissance de ces outils, leurs utilisations par la communauté scientifique ainsi que les avantages et inconvénients de chacun. Cette journée a aussi été marquée par l’arrivée des collègues du Carnot Plant2Pro. Après des présentations croisées des deux Carnot, les chercheurs ont eu l’opportunité de visiter au choix : la « Biotech Alley » regroupant les composantes 3BCAR TBI, TWB, du CRITT Bio-Industries et du CRITT GPTE ; sur le site d’Auzeville, le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) et la plateforme TPMP pour le Phénotypage Plantes-Microorganismes, ou encore sur le site de Baziège, la plateforme expérimentale SYPPRE pour construire les systèmes de culture de demain, administrée par ARVALIS et Terres Inovia.
La dernière matinée était consacrée aux questions se situant à l’interface entre les préoccupations des deux Carnot 3BCAR et Plant2Pro. Après une présentation de projets impliquant des composantes des deux Carnot en illustration, un atelier de type speed-dating a été organisé dans le but de faire émerger de nouvelles questions scientifiques transversales et des ébauches de projets de recherche qui pourraient y répondre.
Le programme construit sur ces cinq demi-journées enrichissantes et stimulantes a offert à chacun l’opportunité de découvrir les dernières avancées de notre réseau et de contribuer à son succès continu via la co-construction de nouveaux projets de recherche.