Le réseau 3BCAR

Le Carnot 3BCAR, un réseau R&D pour l’innovation des entreprises de la Bioéconomie

Une vision tournée vers l’avenir

Innover et soutenir l’émergence de la bioéconomie grâce aux biotechnologies et la chimie verte

Le Carnot 3BCAR, porté par l’INRA, est un réseau structuré de18 entités de R&D allant du laboratoire au pilote. Il vise à favoriser les relations entre les structures de recherche et les entreprises dans le but de développer des innovations grâce au transfert de technologie et à la recherche contractuelle.

Le Carnot 3BCAR propose une offre de compétences intégrée et multidisciplinaire en mobilisant les biotechnologies et la chimie verte pour l’innovation des entreprises dans les domaines des bioénergies, molécules et matériaux biosourcés. Les compétences rassemblées s’étendent depuis la production de biomasse, la bioraffinerie, jusqu’aux propriétés fonctionnelles.

Le Carnot 3BCAR sécurise l’accès à la recherche pour les entreprises en mettant en œuvre un processus contractuel certifié ISO 9001 depuis 2015.

Nos compétences Nos engagements
12

unités de recherche

6

centres technologiques

550

chercheurs et ingénieurs

300

contrats de recherche avec 200 entreprises

11

M€ de recettes contractuelles en 2017

Le label Carnot

Excellence scientifique et professionnalisme

3BCAR est labellisé Carnot depuis 2011.
Les Carnot forment un réseau fort de 38 structures de recherche publique françaises qui ont choisi de mettre leurs compétences au service de l’innovation des entreprises.
Le Label Carnot, c’est une garantie d’excellence scientifique et de professionnalisme pour favoriser le développement de la recherche partenariale.