Publication d’un livre de connaissance électronique sur la valorisation en cascade des effluents de bioraffinerie

Publication d’un livre de connaissance électronique sur la valorisation en cascade des effluents de bioraffinerie

Le projet Européen Zelcor (2016-2021 ; https://zelcor.eu/), coordonné par INRAE et AgroParisTech et impliquant les composantes 3BCAR : IJPB, FARE et TBI, visait à valoriser les résidus de bioraffineries que sont les lignines et les humines en produits d’intérêt et de haute valeur pour la chimie fine, les applications matériaux et la cosmétique.

Ce projet a mobilisé de multiples compétences et savoir-faire scientifiques et techniques, renforcés par des expertises industrielles apportées par les partenaires du projet.

Compte tenu de la complexité et de la diversité des domaines scientifiques et techniques relatifs à la structure des lignines et des humines, à leur procédé d’extraction dans les bioraffineries et à leur valorisation, Zelcor a mis en place un outil d’organisation des connaissances, pour une transmission et une capitalisation efficaces au sein du consortium.

Un livre de connaissances hypermedia a donc été spécifiquement conçu par les UMR FARE et IJPB pour faciliter la compréhension de la stratégie de valorisation en cascade des bioraffineries développée au sein de Zelcor, ainsi que la visualisation des réalisations majeures. Il a été élaboré en collaboration avec l’unité I2M Bordeaux. Il est constitué de représentations graphiques standardisées de concepts, validées par les experts de Zelcor, et illustrant toutes les avancées et résultats les plus importants obtenus dans le cadre du projet.

Le livre, dont le contenu est en libre accès, peut être consulté sur https://plastic-apps.transform.inrae.fr/zelcor/

Attention : toute copie de son contenu pour une utilisation ultérieure doit être entièrement référencée comme suit :

Justine Padovani, Florian Pion, Christophe Fernandez, Stéphanie Baumberger and Bernard Kurek (2021). The Zelcor book: an electronic knowledge book for the cascading use of biorefinery recalcitrant side streams into high added-value biobased products and fine chemicals https://plastic-apps.transform.inrae.fr/zelcor

 

Contact : Stéphanie BAUMBERGER, Professeure (IJPB), stephanie.baumberger@inrae.fr
Bernard KUREK, Directeur de recherche (FARE), bernard.kurek@inrae.fr

Mots clés :