Publication du rapport d’activité 3BCAR 2023

Édito de la Directrice

Les activités du Carnot 3BCAR en 2023 ont été très riches en résultats et ne pouvant être exhaustifs nous nous sommes attachés à sélectionner une diversité de thématiques et de faits marquants pour illustrer au mieux la portée de notre réseau pour les Bioénergies, les Biomolécules et les matériaux Biosourcés (nos 3B du CARbone renouvelable !).

Nous sommes sur des sujets qui nécessitent plusieurs années de recherche et de développement, couplés comme pour tout un chacun à la complexité d’un contexte multi-crises auquel nous devons sans cesse nous adapter et en même temps garder un cap pour avancer sur des bases solides. Il faut bien avoir en tête que comme cela a récemment été rappelé*, il faut plus de 20 ans entre la première publication et la commercialisation de la technologie relative sur le marché. Dans ce contexte, l’abondement Carnot nous a notamment permis de sélectionner 9 projets de ressourcement pour un financement moyen de 220k€ sur 24 mois. Ces projets transversaux réunissent ad minima 2 composantes du Carnot 3BCAR et doivent nous permettre de conserver une avance de phase scientifique et ainsi générer les résultats source pour nos collaborations à venir. L’impact est alors attendu à moyen terme via l’exploitation des résultats aboutis par les entreprises pour stimuler la bioéconomie. Ces 9 projets sont succinctement présentés dans le présent document.

Après plusieurs années de R&D les solutions concrètes percent sur le marché et nous sommes très fiers d’être lauréats, pour la deuxième année consécutive, du Grand Prix Carnot pour la recherche partenariale, décerné cette année à une jeune chercheuse issue de notre composante TBI et aujourd’hui en poste dans la PME qui propose la technologie innovante. Vous pourrez prendre connaissance de cette belle histoire page 31.

Enfin, égrenés au fil des pages vous retrouverez quelques liens vers des communications relativement vulgarisées, à l’attention de chaque citoyen et plus particulièrement je l’espère pour (re)donner envie aux jeunes générations de s’orienter vers les Sciences.

Je vous souhaite une bonne lecture du présent rapport d’activité, avec en hors-d’œuvre une réflexion sur la Fermentation en Milieu Solide menée par Luc FILLAUDEAU.

Nathalie TURC
Directrice du Carnot 3BCAR

 

* Science, Research and Innovation performance of the EU, 2022