Production de matériaux à base de nanocristaux et nanofibrilles de cellulose par thermocompression uniaxiale
Contexte
Le LCA, IATE et BIA collaborent pour améliorer les propriétés et les procédés de fabrication des matériaux lignocellulosiques, en utilisant des
nanocelluloses couplées à des molécules biosourcées hydrophobes, dans des conditions de fabrication plus respectueuses de l’environnement. La finalité du projet est d’obtenir une formulation du matériau avec de meilleures propriétés fonctionnelles qui aura vocation à permettre des applications durables et économiquement compétitives dans le domaine des emballages alimentaires.
Objectifs
Ce projet a pour objectif de développer des emballages biosourcés pour remplacer les emballages plastiques non-biodégradables.
Résultats attendus
Les résultats apporteront une meilleure compréhension des phénomènes de transformation de la cellulose lors du procédé de thermocompression, dans le but de mieux maitriser les conditions opérationnelles de mise en forme, ainsi que le développement de protocoles innovants pour la formulation des matériaux thermocompressés fonctionnels par voie sèche (résistants, hydrophobes, barrières).
Marchés visés
Emballages alimentaires
Type de transfert envisagé
Licence sur brevet et collaborations de recherche avec partenaires privés :