SURFASYM

Synthèse de nouveaux organocatalyseurs tensioactifs pour la synthèse de synthons – Optimisation et changement d’échelle

Biomolécule

Contexte

Le LCA et le CRT CATAR réinventent la synthèse de synthons chiraux en développant des organocatalyseurs tensioactifs innovants, écologiques et efficaces. Conçus à partir de ressources renouvelables comme les acides gras et aminés, ces catalyseurs opèrent en milieu aqueux, éliminant les solvants organiques classiques. Leur performance en micelles et leur rôle dans des réactions clés, telles que l’alkylation de Friedel-Crafts, seront optimisés pour un impact maximal. En intégrant chimie verte, industrialisation et recyclage, SURFASYM ouvre la voie à des procédés durables et économiquement viables.

Objectifs

Le projet SURFASYM vise à développer de nouveaux organocatalyseurs tensioactifs pour synthétiser des synthons chiraux de haute valeur ajoutée.

Résultats attendus

L’organisation moléculaire dans l’eau des nouvelles molécules obtenues sera étudiée dans le but de produire des molécules chirales à haute valeur ajoutée. Les voies de synthèse des organocatalyseurs tensioactifs chiraux conduisant aux meilleurs résultats seront optimisées et menées dans un contexte où les différents aspects de la chimie verte seront examinés. Une étude de changement d’échelle sera ensuite réalisée.

Marchés visés

  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie agrochimique

Type de transfert envisagé

Licence sur brevet ou collaborations de recherche avec partenaires privés :

  • industriels de la chimie de spécialité

Composantes impliquées

  • UMR 1010 LCA
  • CRT CATAR
Coût complet
0 k€
Année de démarrage
0
Mois
0