SOLID IMPACT
Fermentation en milieu solide : impact de la flore endogène et des hétérogénéités sur la réponse des champignons filamenteux
Contexte
La fermentation en milieu solide (FMS) est une technologie biotechnologique innovante et prometteuse, idéale pour cultiver des champignons filamenteux sur des biomasses végétales. Toutefois, sa mise à grande échelle est entravée par des défis majeurs, tels que la gestion de la flore endogène, la variabilité des biomasses et le suivi précis du comportement des champignons en culture. Le projet SOLID IMPACT ambitionne de lever ces obstacles en explorant l’influence de deux paramètres essentiels sur le rendement : le niveau de contamination microbienne de la biomasse et l’hétérogénéité du substrat et des conditions environnementales.
Objectifs
Le projet SOLID IMPACT vise à comprendre l’impact du niveau de contamination de la biomasse par les microbes endogènes et celui de l’hétérogénéité du substrat et du milieu environnant sur le rendement de la FMS.
Résultats attendus
Les données concernant l’impact des différentes méthodes de stérilisation sur l’établissement du champignon seront obtenues. De même, les effets des hétérogénéités des paramètres micro-environnementaux tels que la teneur en eau, le pH et la granulométrie du substrat sur la croissance du champignon et son activité métabolique seront étudiés. Le projet sera centré sur un champignon fort producteur d’enzymes ligno- et cellulolytiques, et sur une biomasse modèle pour la bioéconomie, dont la culture n’impacte pas l’usage des sols pour l’agriculture alimentaire ; le miscanthus.
Marchés visés
Industriels des secteurs agroalimentaires, agricoles, cosmétiques ainsi que les acteurs du secteur de l’énergie et des biogaz
Type de transfert envisagé
Collaborations et prestations de recherche avec des industriels impliqués dans la FMS et les procédés de bioraffinerie
Composantes impliquées
- UMR 792 TBI
- UMR 1163 BBF
- CRITT Bio-Industries