FONGIEXTRU

Bioextrusion de substrats lignocellulosiques : Ensemencement de souches fongiques par extrusion bi-vis

  • PRODUCTION DE BIOMASSE

  • FORMULATION & MISE EN FORME

Objectif

L’objectif du projet FONGIEXTRU est de réaliser une étude pratique sur le développement d’un procédé innovant de bioextrusion associant l’extrusion bi-vis et l’utilisation de champignons filamenteux pour la fabrication d’agromatériaux.

Résultats attendus

Ce procédé doit permettre d’obtenir une déstructuration contrôlée de la lignocellulose en favorisant conjointement son ensemencement avec une suspension mycélienne pour obtenir une colonisation fongique massive et homogène du substrat lignocellulosique. La validation de ce procédé permettra l’intégration de la voie fongique dans des procédés industriel. Ce procédé pourra s’insérer par la suite dans un schéma plus large de bioraffinerie pour la valorisation de biomasse complexe.

télécharger la fiche du projet

Contexte

Le polystyrène est un matériau courant et actuellement non recyclable. Les matériaux biosourcés fongiques présentent une alternative durable et biodégradable notamment pour l’emballage.
Il existe déjà des solutions utilisant les propriétés de champignons filamenteux pour remplacer l’usage du polystyrène, mais il est nécessaire d’optimiser ces procédés pour une production à grande échelle.

Marchés visés

  • Emballages

Composantes impliquées

  • UMR 1010 LCA
  • UMR 1163 BBF
  • CRT CATAR

Chiffres clés

375

k€ coût complet

2019

année de démarrage

24

mois

Vous avez un projet similaire dont vous souhaiteriez que nous discutions ?