PRODUCTION DE BIOMASSE
FORMULATION & MISE EN FORME
L’objectif du projet FONGIEXTRU est de réaliser une étude pratique sur le développement d’un procédé innovant de bioextrusion associant l’extrusion bi-vis et l’utilisation de champignons filamenteux pour la fabrication d’agromatériaux.
Les équipes des laboratoires LCA , BBF et du CRT CATAR ont développé, par l’intermédiaire de l’extrudeur bi–vis, un procédé permettant d’utiliser les propriétés liantes des champignons filamenteux pour produire des agromatériaux à partir de substrats lignocellulosiques. Ce procédé permet d’obtenir une déstructuration contrôlée de la lignocellulose en favorisant
conjointement son ensemencement avec une suspension mycélienne pour obtenir une colonisation fongique massive et homogène du substrat lignocellulosique.
Le procédé 3 en 1 développé permet de :
• Inhiber totalement ou partiellement la flore endogène afin de maitriser sa charge
• Réaliser la déstructuration partielle de la biomasse support pour atteindre une granulométrie adaptée à la croissance fongique et à la texture du matériau final en un temps réduit
• Inoculer la biomasse fongique et faire croître les souches sélectionnées sans apport de nutriment
Le polystyrène est un matériau courant et actuellement non recyclable. Les matériaux biosourcés fongiques présentent une alternative durable et biodégradable notamment pour l’emballage.
Il existe déjà des solutions utilisant les propriétés de champignons filamenteux pour remplacer l’usage du polystyrène, mais il est nécessaire d’optimiser ces procédés pour une production à grande échelle.
k€ coût complet
année de démarrage
mois