Modulation de l’activité enzymatique de glycosides hydrolases immobilisées sur des surfaces élastomères par étirement mécanique
Contexte
Le LCPO et TBI collaborent depuis 3 ans pour comprendre et mimer l’action naturelle de certaines bactéries, particulièrement efficaces dans la déconstruction de la paroi des cellules végétales, par hydrolyse des polysaccharides. En greffant de manière contrôlée des enzymes sur une surface modulable mécaniquement, il est donc possible de simuler l’organisation naturelle de complexe d’enzymes dans la perspective d’en maîtriser l’effet sur des cellules végétales et plus globalement la composition des produits d’hydrolyse.
Objectifs
Ce projet a pour objectif de développer une approche générique d’immobilisation contrôlée et orientée d’enzymes sur des surfaces élastomères fonctionnalisées.
Résultats attendus
La technologie doit permettre de greffer de manière universelle une enzyme sur un support et d’utiliser les propriétés mécaniques du support comme moyen de moduler une réaction enzymatique, et donc le profil des produits libérés.
Marchés visés
Mise en œuvre d’enzymes dans des procédés de biotech blanches
Valorisation des polymères issus des plantes
Type de transfert envisagé
Scale-up avec CRITT, démonstrateurs sur la mise en œuvre de la surface immobilisée et collaborations de recherche avec partenaires privés :
industriels utilisant des procédés impliquant des enzymes immobilisées