Présentation de la Halle « AGROMAT » du LCA à l’Instant Recherche by Toulouse INP

Présentation de la Halle « AGROMAT » du LCA à l’Instant Recherche by Toulouse INP

Le LCA a participé à l’Instant Recherche by Toulouse INP le vendredi 9 avril au travers du coup de projecteur sur les recherches et les activités de transfert de Philippe EVON, ingénieur HDR au LCA. Il a été question de fractionnement des biomasses végétales et de transformation en agromatériaux.

Son intervention en vidéo

« Ingénieur de Recherche HDR, Philippe EVON est en charge de la halle de transfert technologique « AGROMAT » du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (UMR1010 INRAE/INP-ENSIACET), située à Tarbes.

Il est spécialisé dans le fractionnement des co-produits de culture et de ceux issus d’une première transformation agro-industrielle pour produire des extraits bioactifs et concevoir des agromatériaux. Et, dans le cadre de ses travaux, c’est bien souvent la technologie d’extrusion bi-vis qui est utilisée pour le traitement de la biomasse.

Dans cet Instant Recherche, Philippe EVON nous présente quelques-uns des ses travaux, passés en en cours :

– Le bioraffinage de la coriandre qui permet la production d’une huile végétale odorante au profil d’acides gras bien spécifique, et qui est aujourd’hui valorisée en cosmétique et en nutraceutique, et de matériaux pour la construction (isolants thermiques, panneaux de fibres, biocomposites, etc.).

– Le projet GEOFIBNET (READYNOV, Région Occitanie) qui étudie la fabrication de géotextiles à partir de paille de lin oléagineux.

– Le projet PALOMAC qui évalue le potentiel des co-produits agricoles du Sud-Ouest de la France valorisables dans le domaine des matériaux de construction.

– Le projet SAVASCO (InterReg POCTEFA) qui vise à structurer une filière de valorisation transfrontalière des tiges de maïs et de tournesol pour la construction. »