Parution d’un ouvrage sur la Chimie verte et industries agroalimentaires, vers une bioéconomie durable

Parution d’un ouvrage sur la Chimie verte et industries agroalimentaires, vers une bioéconomie durable

Aujourd’hui, l’un des principaux enjeux de l’industrie et de l’économie consiste à répondre aux besoins d’une population mondiale croissante tout en préservant l’environnement. De plus en plus de secteurs industriels, dont la chimie, s’inscrivent dans une substitution du carbone fossile par le carbone renouvelable ; ainsi se développe la bioéconomie, fondée sur la chimie verte et les biotechnologies, comme levier pour réduire l’empreinte écologique des activités humaines.
L’objectif de ce livre est de présenter une utilisation raisonnée des matières premières renouvelables qui exploite la complémentarité entre filières alimentaires et non alimentaires, sans les opposer. Parmi ces matières premières figurent les ressources agricoles et forestières et les déchets issus de leurs transformations et usages.

Cet ouvrage a été réalisé sous la coordination de Stéphanie Baumberger, Professeur en chimie verte à l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) membre du Carnot 3BCAR. Elle a travaillé avec plus de 60 auteurs, tous experts et éminents spécialistes de la chimie verte et de la bioraffinerie dont certains sont issus des laboratoires et centres techniques du Carnot 3BCAR : IATE, LBE, CRT CATAR, LCA, ECOSYS, TBI et IJPB.

L’ouvrage s’adresse aux étudiants en chimie, biochimie, génie des procédés, aux ingénieurs de recherche et développement, aux enseignants des formations d’ingénieur et master dans le domaines des sciences et techniques du vivant et de l’environnement, aux chercheurs dans les organismes publics de recherche.

Pour en savoir plus

Source Lavoisier TEC & DOC.