En ce début d’année 2026, ce sont les projets de ressourcements financés par le Carnot 3BCAR qui sont mis à l’honneur. Fin 2025, 11 projets de ressourcement ont été sélectionnés en lien avec les thématiques portées par le Carnot 3BCAR, les biomolécules, les bioénergies et les matériaux biosourcés.
Ces projets sont porteurs d’innovations dans des thématiques variées, de la production de biomolécules (voie chimique ou microbienne), le développement de matériaux à partir de synthons biosourcés, les solutions innovantes de biocontrôle aux études de biodégradation d’emballages alimentaires et valorisation de biomasses.
3 de ces projets ont donc débuté en janvier 2026, et sont décrits ici :
Ce projet a pour objectif d’intensifier jusqu’à un TRL 7 un procédé de valorisation en continu de châtaigniers dépérissant par extrusion bi-vis, pour obtenir des molécules d’intérêt et des matériaux biosourcés.
Le LCA et IATE collaborent pour valoriser une biomasse végétale issue de forêts françaises. En utilisant l’extrusion bi-vis comme procédé d’extraction, le projet sera divisé en 4 parties : en premier lieu l’extraction de tannins et d’acide ellagique, dans un second temps la production de polyphosphates biogéniques par voie microbienne, dans un troisième temps la production de panneaux auto-liés à partir de l’extrudat, et finalement, l’amélioration des propriétés d’usage de ces panneaux (ignifugation, barrière à l’eau…). Un procédé intégré pour l’obtention de panneaux auto-liés de châtaignier aux propriétés améliorées sera ainsi développé. À l’issue de ce projet, la forte maturité du procédé permettra de positionner ces panneaux auto-liés comme substitution aux bois collés, appuyée par une ACV comparative.
Le projet EXTRA-BUT vise à développer un procédé innovant de production continue de n-butanol biosourcé, une molécule plateforme d’intérêt stratégique pour les secteurs de la chimie verte, de l’énergie (carburants avancés) et des matériaux.
TBI et le CRITT BIO-INDUSTRIES travaillent ensemble pour proposer une approche intégrée couplant i) une souche E. coli améliorée, capable de convertir le glucose en n-butanol comme produit majoritaire, avec ii) une culture en bioréacteur à cellules immobilisées, permettant d’atteindre une densité cellulaire élevée, et iii) l’extraction en continu du butanol par stripping gazeux et pervaporation. En associant ingénierie métabolique et design de bioréacteurs, le projet doit permettre de valider un procédé de bioproduction intensifié et économiquement viable, pouvant déboucher sur une valorisation industrielle.
Ce projet a pour objectif de comprendre et améliorer la biodégradation de barquettes commerciales à base de cellulose enduites d’un liner à base d’acide polylactique (PLA).
Le LBE et le LCPO collaborent avec OPAALE dans cet inter-Carnot pour étudier l’impact du vieillissement des barquettes en conditions d’usage sur leur biodégradabilité ultérieure dans les filières de valorisation des biodéchets, à savoir le compostage industriel et la méthanisation mésophile et thermophile. Le processus de dégradation de ces matériaux sera suivi sur la base de leurs caractéristiques physico-chimiques et les communautés microbiennes colonisatrices seront étudiées. Ce sujet permettra d’émettre des recommandations sur les filières de valorisation de ces matériaux, les résultats pourront ainsi bénéficier à tous les acteurs de la filière.