Le Grand Prix de la recherche partenariale pour TBI et NEREUS

Le Grand prix de la recherche partenariale 2023 pour TBI !

L’an dernier c’était le projet collaboratif entre IATE et Antofénol mené par Christian Jay-Allemand et Luc Bidel et Fanny Rolet sur « l’’éco-extraction de composé naturels du bois de vigne aux propriétés antifongiques pour le développement d’antifongique naturels pour l’agroalimentaire. ».

Cette année, c’est la jeune chercheuse Irène González Salgado qui a remporté le prix de la jeune chercheuse et le Grand prix de la recherche partenriale.

Du laboratoire à l'échelle industrielle

Ce grand prix récompense la chercheuse Irène GONZALEZ-SALGADO, diplômée de l’Institut des Sciences appliquées de Toulouse et membre de l’équipe UMR TBI du Carnot 3BCAR, pour ses travaux sur les processus d’absorption chimique encadrés par Mathieu Sperandio, effectués dans le cadre d’un projet OMIX avec la PME Nereus. Ce projet de recherche partenariale entre TBI et Nereus, concerne le développement d’une technologie permettant de fractionner les digestats par des techniques de nanofiltration. Le procédé d’extraction de l’azote ammoniacal à travers des membranes hydrophobes (Transmembrane Chemical Absorption, TMCS), étudié par Irène GONZALEZ-SALGADO dans sa thèse, a permis de créer un savoir-faire nouveau et une nouvelle filière combinant la nanofiltration et le TMCS

En quatre ans, le projet est passé du laboratoire à une installation industrielle permettant à Nereus de concevoir une unité de production d’un fertilisant recyclé (nitrate d’ammonium) à partir d’un digestat de méthanisation en comptant sur l’expertise du CRITT GPTE pour la montée en échelle. L’enjeu de la production de fertilisants azotés recyclés, qui se substituent aux fertilisants chimiques, est considérable pour la France qui consomme plus de 2 millions de tonnes d’azote. Cet enjeu du recyclage de l’azote est devenu une priorité européenne, notamment à cause du triplement du coût des engrais depuis deux ans. Le marché est en pleine expansion ; grâce à ce savoir-faire sur la technologie TMCS, Nereus est la première PME française à proposer une installation de ce type.