Les projets de R&D bilatéraux sont établis directement entre l’entreprise et des composantes du Carnot 3BCAR. Ces projets de recherche confidentiels répondent aux besoins de l’entreprise et font l’objet d’un programme scientifique avec des travaux et des livrables attendus.
Ces projets peuvent s’appuyer sur les bases des connaissances scientifiques des équipes, des équipements particuliers et/ou une licence concédée à l’entreprise.
Les projets de R&D collaboratifs impliquent généralement plusieurs partenaires et peuvent être l’objet de subventions.
Le dispositif des bourses CIFRE permet à l’entreprise de recruter un doctorant, encadré par un laboratoire de recherche académique, et subventionné par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche Technologique). Ce type de thèse permet de mobiliser l’excellence scientifique des équipes du Carnot 3BCAR tout en répondant aux besoins industriels de l’entreprise.
La mise en place d’un laboratoire commun entre une PME ou ETI et des acteurs de recherche académique fait l’objet d’un programme de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Le laboratoire commun permet de lier étroitement l’entreprise à la structure de recherche académique afin de mener conjointement des recherche à long terme.
Les équipements des plateformes technologiques sont mobilisés au sein des projets de recherche mais peuvent également faire l’objet de prestations de services.
Les scientifiques du Carnot 3BCAR peuvent apporter du conseil et/ou des expertises pour répondre aux problématiques de votre entreprise.