Nos modalités de partenariat

Le Carnot 3BCAR construit avec vous des projets de R&D personnalisés en fonction de vos besoins, et propose différentes modalités de partenariat.

POUR DES BESOINS DE RECHERCHE :

Des projets de R&D bilatéraux

Les projets de R&D bilatéraux sont établis directement entre l’entreprise et des composantes du Carnot 3BCAR. Ces projets de recherche confidentiels répondent aux besoins de l’entreprise et font l’objet d’un programme scientifique avec des travaux et des livrables attendus.
Ces projets peuvent s’appuyer sur les bases des connaissances scientifiques des équipes, des équipements particuliers et/ou une licence concédée à l’entreprise.

Des projets de R&D collaboratifs

Les projets de R&D collaboratifs impliquent généralement plusieurs partenaires et peuvent être l’objet de subventions.

Des thèses CIFRE

Le dispositif des bourses CIFRE permet à l’entreprise de recruter un doctorant, encadré par un laboratoire de recherche académique, et subventionné par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche Technologique). Ce type de thèse permet de mobiliser l’excellence scientifique des équipes du Carnot 3BCAR tout en répondant aux besoins industriels de l’entreprise.

Des laboratoires communs

La mise en place d’un laboratoire commun entre une PME ou ETI et des acteurs de recherche académique fait l’objet d’un programme de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Le laboratoire commun permet de lier étroitement l’entreprise à la structure de recherche académique afin de mener conjointement des recherche à long terme.

POUR DES BESOINS PLUS PRÉCIS :

Prestations sur les plateformes technologiques

Les équipements des plateformes technologiques sont mobilisés au sein des projets de recherche mais peuvent également faire l’objet de prestations de services.

Conseil et expertise

Les scientifiques du Carnot 3BCAR peuvent apporter du conseil et/ou des expertises pour répondre aux problématiques de votre entreprise.

Vous avez un besoin particulier et souhaitez un accompagnement ?