Publication du rapport d’activité 3BCAR 2024

Édito de la Directrice

La réalisation du rapport d’activité du Carnot 3BCAR est toujours un exercice très intéressant qui nous permet de faire le point sur la richesse des aboutissements de l’année précédente. Il faut toutefois faire des choix pour rester dans des volumes de lecture acceptables et illustrer au mieux la diversité de nos faits marquants. C’est un exercice que nous avons d’ailleurs également mené avec nos collègues des Carnot@INRAE pour organiser la journée du 11 septembre 2024 qui a mis en lumière des collaborations fructueuses réalisées par les 5 Carnot portés par INRAE et leurs tutelles. Retrouvez le lien pour accéder au portefolio réalisé pour l’occasion page 31.

J’aimerais rappeler que face aux défis immenses de la bioéconomie – dans un double enjeu d’impact environnemental et de développement économique – le dispositif Carnot est un levier essentiel pour transformer la recherche publique en solutions concrètes pour les entreprises, des TPE aux grands groupes. Ainsi, depuis 2011, le Carnot 3BCAR fédère, au niveau national, l’excellence scientifique et technique dans le domaine des bioénergies, des biomolécules et des matériaux biosourcés avec un réseau unique de laboratoires publics d’excellence et de structures de transfert (CRT, CRITT, CTI) au service de l’innovation pour les entreprises de la bioéconomie. Entre 2011 et 2024, l’effet de levier est incontestable avec +350% de recettes contractuelles en recherche partenariale.

En 2024, l’abondement Carnot nous a notamment permis de sélectionner pour financement 12 projets de ressourcement transdisciplinaires et ainsi continuer à préparer les solutions crédibles pour transformer notre économie fondée sur l’exploitation non-soutenable du carbone fossile (pétro-sourcée) en une bioéconomie viable et performante basée sur l’utilisation pérenne du carbone renouvelable (biomasse). Parmi ces 12 projets, 5 sont en inter-Carnot, c’est-à-dire avec une transversalité décuplée, fruit des animations mises en place depuis 2023 au sein du réseau des Carnot pour les produits biosourcés pour la bioéconomie (réseau animé par 3BCAR avec les Carnot Chimie Balard Cirimat, I2C, Icéel, MICA, Plant2Pro, Polynat et IPGG Microfluidique).

Enfin, le label Carnot c’est également un gage de qualité avec une professionnalisation de l’instruction des contrats de recherche avec nos partenaires socio-économiques : le certificat de notre processus qualité ISO 9001 a été renouvelé avec succès en juin 2024.
Je vous souhaite une lecture agréable et inspirante du présent rapport d’activité.

Nathalie TURC
Directrice du Carnot 3BCAR