Retrouvez ici le rapport d’activité 3BCAR 2021

Une reprise des activités de recherche contractuelle !

L’année 2021 aura été marquée par la reprise des activités de recherche contractuelle de nos composantes pour revenir à un niveau légèrement supérieur à 2019, suite à une année 2020 fortement perturbée par la pandémie qui avait mené à revoir certaines priorités et à s’adapter davantage au quotidien immédiat.

Ce ralentissement dans le secteur de la bioéconomie n’aura pas duré ; au final peu de retard a été pris dans les différents projets et 2021 a permis de livrer des résultats à fort potentiel pour le monde socio-économique. Vous en découvrirez quelques-uns dans ce rapport. Vous y découvrirez également quelques exemples de projets démarrés en 2021, avec notamment 6 projets de ressourcement financés sur l’abondement Carnot. Cela permet aux équipes 3BCAR de se maintenir en avance de phase scientifique pour à terme répondre aux nombreux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux avec en ligne de mire la substitution aux produits pétrosourcés dans un contexte de durabilité.

Fin 2021 le gouvernement a notamment lancé une stratégie nationale « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles – carburants durables » dans le cadre du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4) et du plan France Relance, en soutien des ambitions du plan France 2030. Les composantes de 3BCAR sont pleinement concernées par cette stratégie et constituent une force de frappe scientifique et technologique de haut niveau reconnu pour s’y impliquer et aider au développement d’une filière industrielle française des produits biosourcés et carburants durables. Les récentes actualités de 2022 démontrent, s’il fallait encore le faire, la nécessité absolue de s’inscrire dans cette dynamique.

Enfin, 2021 aura été l’année de changements au sein de la direction de 3BCAR avec ma prise de fonction en septembre sur proposition du PDG d’INRAE et vote de l’ensemble des tutelles du Carnot et l’arrivée de Luc FILLAUDEAU, DR INRAE, en tant que Directeur Adjoint Scientifique. Je lui donne la parole sur la page suivante. Vous souhaitant une bonne lecture du présent rapport d’activité.