La recherche partenariale du Carnot 3BCAR mise à l’honneur lors des RDV Carnot 2022

La recherche partenariale du Carnot 3BCAR mise à l’honneur lors des RDV Carnot 2022

Lors des RDV Carnot 2022 deux composantes ont été récompensées pour leurs travaux de recherche en partenariat avec des entreprises

Cette année les plusieurs collaborations entre des entreprises et des composantes du Carnot 3BCAR ont été mise à l’honneur. Nathalie Turc, directrice du Carnot se félicite de cette reconnaissance : « Les rdv Carnot 2022 ont été l’occasion de mettre en lumière 2 partenariats révélateurs des compétences et des technologies qui peuvent être développées au sein du Carnot 3BCAR. Ces 2 projets récompensés ont pour point commun un démarrage avec de jeunes chercheurs, entrepreneurs, qui, forts de l’accompagnement qu’ils ont su mettre à profit, permettent contribuent à la mise sur le marché de 2 innovations d’intérêt pour la bioéconomie »

Le Grand Prix Carnot de la recherche partenariale

Le réseau des Carnot a lancé cette année la première édition du Prix Carnot de la Recherche Partenariale. Ce Prix Carnot est destiné à valoriser des actions remarquables de ses membres dans le domaine des partenariats de recherche entre un institut Carnot et une entreprise et à récompenser les chercheurs ayant été à l’origine de tels partenariats. Ce sont les travaux menés par l’UMR IATE, Christian Jay-Allemand et Luc Bidel, en partenariat avec la société Antofénol qui ont remporté le prix pour une « Recherche partenariale avec une PME-ETI » et le Grand Prix du jury. Ce partenariat porte sur l’éco-extraction de composé naturels du bois de vigne aux propriétés antifongiques pour le développement d’antifongique naturels pour l’agroalimentaire.

Prix de thèse IFPEN-ANRT

Dans le cadre des RDV Carnot, a également été remis le prix de thèse « Collaboration science-industrie pour la transition écologique ». Ce Prix décerné chaque année récompense un jeune docteur ayant effectué sa thèse, dans le cadre d’une convention Cifre signée avec une PME, et ayant produit des retombées bénéfiques.

Cette année c’est Alexandre Mallet qui a obtenu ce prix pour sa thèse « Caractérisation spectroscopique robuste des déchets organiques : comment s’affranchir des effets de l’eau ? ». Alexandre a réalisé sa thèse dans le cadre d’une collaboration entre l’UR LBE, l’UMR ITAP et la société BioEnTech.

Son co-encadrant de l’UR LBE, Jean-Philippe Steyer est fier de la reconnaissance que ce prix donne aux travaux menés par Alexandre « Il ne savait pas que c’était possible alors il l’a fait ! Il a su donner réalité à nos idées, leur donner corps et les porter très haut en ouvrant de nouveaux horizons scientifiques qui s’illustrent dans l’optimisation des procédés de méthanisation pour la production de bioénergie »

Ces deux réussites de collaboration entre recherche et industrie montrent qu’avec la recherche partenariale il est possible de faire de la bioéconomie une réalité industrielle. Si vous avez un projet de R&D et que vous cherchez un partenaire académique l’équipe du Carnot 3BCAR est à votre écoute pour vous orienter vers les bons experts.