29 & 30 octobre 2019 Colloque européen sur la bioéconomie

29 & 30 octobre 2019 Colloque européen sur la bioéconomie

L’INRA , IRSTEA et l’IFPEN en association avec les trois Ministères Français « Agriculture et Alimentation », « Enseignement supérieur, Recherche et Innovation », « Transition Ecologique et Solidaire », ainsi que le Ministère Fédéral Allemand de l’Agriculture, organisent un colloque européen sur la bioéconomie les 29 et 30 Octobre 2019 à Paris.

Actuellement 17 pays européens ont une stratégie pour la bioéconomie dont la France depuis janvier 2018. De son coté la commission européenne a révisé en octobre 2018 sa stratégie pour mettre en exergue la nécessité d’une bioéconomie durable et circulaire qui prenne en compte les défis majeurs du changement climatique et de la dégradation des terres et des écosystèmes.

Objectifs

Quels sont les besoins de recherche pour  aller vers une bioéconomie durable qui intègre les limites finies de la planète ?

Ce colloque européen tentera d’y répondre, en mobilisant scientifiques et parties prenantes de la recherche, avec 3 axes de réflexion :

  • Quelles nouvelles priorités de recherche pour intégrer cette dimension de durabilité dans la bioéconomie ?
  • Quels outils (infrastructures, données, panel..) sont à développer pour accompagner la réalisation des projets ?
  • Quels partenariats sont nécessaires pour une bioéconomie circulaire ?

Pour prolonger et relayer la réflexion, un position paper et rapport d’étonnement, rédigé par un panel de jeunes chercheurs, seront publiés à l’issue du colloque.