3BCAR

Forum Recherche Industrie 2014

Succès du 2nd forum Recherche Industrie le 20 janvier dernier à Paris!

FRI2

Près de 80 participants se sont réunis lors de cette manisfestation qui fut l'occasion de présenter l'offre d'accompagnement R&D de 3BCAR en réponse aux besoins de recherche partenariale dans le domaine des molécules biosourcées.

Les conférences plénières ont traité des lignines, du biomimétisme, de la valorisation de différentes molécules biosourcées au LCA, de l'exemple fructueux Agronutrition-LCA pour illustrer un partenariat public-privé, des liquides ioniques ainsi que de la plateforme fermentation Sud Ouest en cours de formation (TWB, LISBP, CRITT CATAR, CRITT Bio Industries, LBE, ITE.

Plus de 50 rendez-vous d'affaires préorganisés ont permis aux participants d'échanger en toute confidentialité avec les chercheurs sur leurs futurs projets.

A l'instar du précédent forum, un livret sur les molécules biosourcées a été réalisé pour l'occasion sous la direction de Paul Colonna.

Dans l'espoir que ces rencontres aboutissent à un élargissement du portefeuille clients avec l'établissement de nouveaux partenariats, l'institut Carnot 3BCAR projette d'ores et déjà d'organiser la troisième édition de ce forum début 2015 sur la thématique des biomatériaux.

Forum Recherche Industrie 2013

1ère édition pour le forum Recherche Industrie de 3BCAR LE 11 février 2013 à Paris 

 

 

forum ri conferences 2013 forum ri rdv2 2013

forum ri session posters 2013

 

Belle réussite pour le forum  de l’institut Carnot 3BCAR!

 

Malgré des conditions climatiques difficiles, ce rendez-vous entre les chercheurs de l’institut Carnot 3BCAR et des industriels a rencontré un franc succès avec plus de 76 participants.

Ce fut une belle occasion de présenter l´offre d´accompagnement R&D en réponse aux besoins de recherche partenariale dans le domaine des bioénergies. 

 

4 conférences plénières ont traité de l’adaptation de la biomasse à ses usages, des procédés thermochimiques de transformation de la biomasse, de l’optimisation de la méthanisation en lien avec d’autres technologies, ainsi que de l’exemple fructueux Naskeo-LBE pour illustrer un partenariat public-privé.

 

Une table ronde sur les pistes d’amélioration des collaborations de recherche public-privé a abordé le périmètre d’action de 3BCAR et le positionnement des compétences et moyens de 3BCAR sur l’échelle de maturité technologique.

 

Enfin les rendez-vous d’affaires préorganisés entre les chercheurs du réseau et les acteurs privés dans le but d’amorcer des collaborations et /ou d´affiner un échange sur un sujet d´intérêt commun, ont fait l’objet d’une large participation et de retours positifs! 

 

Encouragé par ces retombées prometteuses, l’institut Carnot 3BCAR compte d’ores et déjà organiser une deuxième édition de ce forum en janvier 2014 à Paris, sur les biomolécules.